Introduction

 

L’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA) est un réseau national de chercheurs et de praticiens qui interviennent dans les soins dispensés aux aînés, que ce soit sous la forme de soins médicaux, de soins infirmiers ou de services sociaux, ainsi que d’autres professionnels de la santé qui se préoccupent des soins aux aînés.

On propose l’INSPA dans le contexte de trois enjeux centraux touchant le soin des aînés actuels et futurs du Canada. Premièrement, on a connu une croissance sans précédent du nombre et de la proportion d’aînés au Canada, tendance qui devrait se poursuivre au cours des dizaines d’années à venir. Par exemple, Santé Canada signale que la population des aînés (les adultes d’au moins 65 ans) au Canada est celle qui connaît la croissance la plus rapide. On s’attend à ce que la population des aînés atteignent quelque 6,7 millions d’ici 2021, et 9,2 millions d’ici 2041, ce qui correspondra à un Canadien sur quatre.

En fait, Santé Canada signale que la croissance de la population des aînés représentera près de la moitié de la croissance de la population canadienne dans son ensemble, au cours des quarante prochaines années. De plus, c’est chez les aînés de 85 ans et plus que la croissance est la plus rapide. Le Canada et les autres pays industrialisés auront le temps de se préparer à cette croissance imminente de leur population d’aînés, mais on s’attend à ce que la population canadienne vieillisse plus rapidement, au fur et à mesure que les baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1965) avanceront en âge.